La justice confirme la mise en examen de Lafarge pour « complicité de crimes contre l'humanité » en Syrie

La justice confirme la mise en examen de Lafarge pour « complicité de crimes contre l'humanité » en Syrie

Le cimentier est soupçonné d'avoir versé près de 13 millions d'euros à des groupes armés, dont le groupe Etat islamique. C'est la première fois au monde qu'une entreprise se voit mise en examen pour un tel crime. Lafarge, qui conteste toute responsabilité, devrait engager un recours.

Lafarge n'en a pas fini avec le dossier syrien. La cour d'appel de Paris a confirmé ce mercredi la mise en examen du cimentier français pour « complicité de crimes contre l'humanité » en raison de la poursuite de ses activités en Syrie jusqu'en 2014, alors que le pays s'enfonçait dans la guerre.

« C'est la première fois au monde qu'une entreprise se voit mise en examen d'un tel crime. C'est aussi la première fois au monde qu'une maison mère est mise en examen pour des activités à l'étranger à travers sa filiale. Du point de vue de la responsabilité des multinationales c'est très important », a déclaré Claire Tixeire, conseillère juridique du Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits humains, à l'issue de l'audience.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay