S’exprimant lors du Dialogue Shangri-La à Singapour, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a réitéré le soutien des États-Unis à Taïwan, suggérant que les récentes activités militaires chinoises contre l’île menacent de changer le statu quo de la région.
Il a également noté une « augmentation constante de l’activité militaire provocatrice et déstabilisatrice près de Taïwan », y compris des vols militaires presque quotidiens près de l’île, déclarant : « Notre politique n’a pas changé, mais malheureusement cela ne semble pas être vrai pour la RPC ».
Washington reste attaché à la « politique d’une seule Chine », qui reconnaît Pékin, mais autorise les relations informelles et les liens de défense avec Taipei, a déclaré Austin.
La Chine communiste, qui a maintenu son affirmation selon laquelle l’île est son propre territoire et n’a pas exclu d’utiliser la force militaire pour l’occuper, a intensifié ses actions militaires ces dernières années, visant à intimider Taipei pour qu’il accepte les demandes de Pékin de s’unir au continent.
« Nous restons concentrés sur le maintien de la paix, de la stabilité et du statu quo de l’autre côté du détroit de Taiwan. Mais les mesures de la RPC menacent de saper la sécurité, la stabilité et la prospérité dans l’Indo-Pacifique », a déclaré Austin dans son discours.