La pandémie, l’interruption mondiale des chaînes d’approvisionnement, la hausse des coûts des principaux produits de base, les conflits et les crises humanitaires menacent le fonctionnement des systèmes agroalimentaires mondiaux, a déclaré le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu.
« Nous risquons sérieusement de faire face à une crise d’accès à la nourriture maintenant, et probablement à une crise de disponibilité alimentaire pour la prochaine saison. Tout cela a mis en péril nos efforts pour atteindre les ODD », a affirmé le directeur général de la FAO, cité dans un communiqué de l’organisation onusienne.
M. Dongyu a ainsi appelé, lors de l’ouverture du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) 2022 à New York, à élargir la production alimentaire au niveau national, à renforcer les chaînes d’approvisionnement et les chaînes de valeur agroalimentaires avec l’engagement des secteurs public et privé, pour soutenir les petits exploitants agricoles et les ménages.