Les tendances mondiales de la criminalité ne cessent d'augmenter dans les mondes aussi bien réel que virtuel, a indiqué, lundi 17 octobre à New Delhi, le secrétaire général d'Interpol, Jürgen Stock.
Parmi les tendances les plus importantes figure l'influence croissante des groupes criminels organisés à la fois dans le monde physique avec une violence accrue associée, et dans le monde virtuel avec la cybercriminalité qui a un impact économique et social massif sur les gouvernements, les entreprises et les individus, a mis en garde M. Stock lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion de la tenue de la 90e Assemblée générale d'Interpol qui se poursuit en Inde jusqu'au 21 octobre.
Les réseaux criminels organisés gagnent des milliards de dollars, et le fait que moins de 1% des flux financiers illicites mondiaux soient interceptés et récupérés et près de 99 % des avoirs volés demeurent entre les mains de criminels constitue "une source de préoccupation" pour tout le monde, a fait observer M. Stock.