L’Ukraine prévoit de construire un terminal céréalier au port en eau profonde de Lekki à Lagos, pour en approvisionner régulièrement le Nigeria ainsi que d’autres pays du continent, grands importateurs de blé ukrainien.
Un terminal céréalier. C’est ce que l’Ukraine souhaite construire dans le port en eau profonde de Lekki à Lagos, d’après le The New voice of Ukraine. Le ministère ukrainien de la Politique agraire et de l’alimentation a signé le 23 juin, un accord dans ce sens avec la Commission de la Zone franche de Lagos (LFZ), le groupe singapourien Tolaram et la China Harbour Engineering Company (CNEC), en marge de la « Conférence sur le redressement de l’Ukraine », qui s’est déroulée les 21 et 22 juin à Londres.
Selon Taras Vysotskyi, premier vice-ministre ukrainien de la Politique agraire et de l’alimentation, l’objectif de ce partenariat est de « créer l’infrastructure nécessaire pour assurer un approvisionnement ininterrompu en produits agricoles ukrainiens au Nigeria et sur l’ensemble du continent africain et de garantir la sécurité alimentaire dans les régions qui en ont le plus besoin ».