Nucléaire: les Occidentaux prêts à durcir le ton face à l'Iran

Nucléaire: les Occidentaux prêts à durcir le ton face à l'Iran

Le Conseil des gouverneurs de l'AIEA a débuté lundi à Vienne avec au programme, un projet de résolution occidentale admonestant l'Iran, sur fond d'impasse des négociations pour restaurer l'accord nucléaire de 2015.

Ce texte élaboré par les Etats-Unis et l'E3 (Royaume-Uni, France et Allemagne) exhorte Téhéran à "coopérer pleinement" avec l'Agence internationale de l'énergie atomique", dont le directeur général Rafael Grossi a ouvert la réunion à 10H30 (08H30 GMT).

S'il est adopté par les 35 Etats membres du Conseil, réuni jusqu'à vendredi, il s'agira de la première résolution critique depuis juin 2020, signe de l'impatience grandissante des Occidentaux. Car l'Iran s'affranchit chaque jour un peu plus de ses engagements nucléaires, tout en restreignant sa collaboration avec l'instance onusienne, chargée de s'assurer du caractère pacifique de son programme.

Dans un récent rapport, l'AIEA a dénoncé l'absence de "réponses satisfaisantes" et "techniquement crédibles" de l'Iran concernant des traces d'uranium enrichi retrouvées sur trois sites non déclarés dans le pays. Même si ces activités remontent à avant 2003, "rien n'excuse l'incapacité systématique de l'Iran à coopérer de manière sérieuse à l'enquête de l'Agence", estime Kelsey Davenport, experte de l'Arms Control Association, interrogée par l'AFP. "Une résolution critique est nécessaire pour envoyer un message, signaler que cette obstruction aura des conséquences", poursuit-elle.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay