La Chine «écrasera» toute incursion étrangère violant sa souveraineté, notamment en mer de Chine méridionale, a affirmé ce jeudi un haut responsable militaire chinois en marge d’un forum sur la sécurité à Pékin.
Les tensions montent depuis plusieurs mois entre Washington et Pékin, qui revendique la quasi-totalité des îlots de la mer de Chine méridionale, face à d’autres pays riverains (Philippines, Vietnam, Brunei et Malaisie) aux prétentions rivales. La semaine dernière, elle a assuré avoir défendu «ses droits» de manière «légitime» après une énième collision entre des navires de ses garde-côtes et des bateaux philippins près d’un récif disputé.
«Nous espérons que la mer de Chine méridionale restera une mer de paix», a déclaré ce jeudi le lieutenant général de l’armée chinoise He Lei en marge du forum Xiangshan, organisé dans la capitale chinoise. Mais «si les États-Unis avancent leurs pions en coulisses, s’ils poussent des pays en première ligne, ou si les États-Unis eux-mêmes finissent par se retrouver en première ligne», l’armée chinoise «n’hésitera pas», a-t-il martelé.