Un groupe de 94 civils qui étaient retenus en otage depuis six mois par les rebelles de ADF, a été libéré dans le territoire d'Irumu en Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo RDC, par les forces coalisées congolaise et ougandaise, a rapporté l'Agence congolaise de presse (ACP) , citant une ONG locale.
« Nous nous réjouissons de la libération de nos 94 civils, parmi lesquels l’on a dénombré 29 femmes, qui venaient d’être secourus […] grâce aux opérations « Usuja » des forces armées de la RDC et de l’Ouganda (FARDC/UPDF) sur l’axe Komanda-Luna en chefferie de Walese Vonkutu », a annoncé à l'AGP le coordonnateur de l’ONG ″Convention pour le respect des droits de l’homme″ (CRDH), Christophe Munyanderu.
« Ces opérations commencent déjà à donner de bons résultats. La libération de ces 94 personnes au village Ndalia en est une preuve éloquente. [….] Ils ont réussi à s’échapper, après six(6) mois de captivité, grâce à une pression militaire faite ce jour dans cette partie de l’Ituri », a-t-il ajouté.