Une vague d’indignation internationale et nationale a éclaté après une attaque aérienne qui avait visé, il y a environ deux semaines, un bureau du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies dans la région de Yabus, située dans l’État du Nil Bleu au Soudan. L’attaque a coûté la vie à trois employés de l’organisation et a complètement détruit les locaux.
Cet événement, qualifié de grave violation du droit international humanitaire, met en lumière les défis croissants auxquels sont confrontées les opérations de secours dans le contexte du conflit persistant au Soudan.
Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exprimé sa profonde colère face à cette attaque, exigeant une enquête indépendante et approfondie pour garantir que les responsables de ce crime soient traduits en justice. Cibler les travailleurs humanitaires est inacceptable et aggrave la souffrance du peuple soudanais, plongé dans l’une des pires crises humanitaires de l’histoire moderne, a-t-il affirmé.