Tunisie: les grossistes suspendent la distribution de médicaments, les malades en danger

Tunisie: les grossistes suspendent la distribution de médicaments, les malades en danger

Les pharmaciens grossistes-répartiteurs ont suspendu, ce lundi 5 novembre, la distribution de médicaments sur l’ensemble du territoire tunisien. Cette situation, combinée à une pénurie de nombreux médicaments, inquiète les gérants d’officine et met en danger les malades.

En plus des pénuries de médicaments qui persistent, la Chambre syndicale nationale des pharmaciens grossistes-répartiteurs (CSPGR) a décidé de suspendre la distribution de médicaments sur tout le territoire tunisien, à partir de ce lundi 5 décembre 2022. Suite à cette décision, les pharmaciens vont se retrouver en rupture de stocks, et ce, d’autant plus que pour de nombreux produits, les livraisons se font au compte-goutte à raison de plusieurs ravitaillements quotidiens, sans compter que certains médicaments ne sont livrés aux pharmaciens que sur commande.

De nombreux malades risquent ainsi de se retrouver sans médicaments pour se soigner. Selon la CSPGR, sa décision est motivée par le non-renouvellement par le ministère des Finances de l’attestation d’exonération de la retenue à la source sur les ventes des médicaments au titre de l’année 2022. En clair, les grossistes-répartiteurs seront obligés de payer des taxes qui ne sont pas récupérables. Ce qui va constituer un énorme manque à gagner pour la profession.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay