Tunisie : Les réformes politiques qui divisent

Tunisie : Les réformes politiques qui divisent

Un grand débat déchire les partis politiques, la société civile et les experts en droit constitutionnel en Tunisie sur le calendrier électoral devant conduire le 25 juillet à l’organisation d’une consultation référendaire sur les réformes politiques que choisiront les Tunisiens, lors des législatives anticipées prévues en décembre 2022.

Ce calendrier, annoncée récemment par la nouvelle Instance Supérieure Indépendante des Elections en Tunisie (ISIE), confirme la feuille de route présidentielle qui veut jeter les fondements, à travers la consultation du peuple, seul détenteur de la souveraineté nationale, de la 3ème république.

Que ce soit pour son projet politique ou la conduite du dialogue national, la démarche à laquelle a opté le président tunisien Kaïs Saïed est invariable. Elle ne sera pas l’aboutissement d’une concertation ou d’un consensus entre les acteurs politiques et les composantes de la société civile, mais emprunte plutôt un autre chemin où sont exclues les forces politiques jugées « responsables de la crise politico-économique dans le pays, ceux qui ont saboté, affamé et maltraité le peuple ».

 

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay