Ayachi Zammel, candidat à la prochaine élection présidentielle, a été condamné par un tribunal tunisien de première instance, à une peine d'un an et huit mois de prison. Cette décision survient alors que Zammel est poursuivi en état de détention pour des accusations de faux parrainages.
Parallèlement à cette condamnation, la juridiction a aussi reporté une autre audience au 25 septembre. Selon les informations rapportées par l'agence de presse tunisienne TAP, dans ce second dossier, Zammel comparaîtra, à la demande de son comité de défense, en état de liberté devant la chambre correctionnelle.
Ayachi Zammel avait été arrêté le 2 septembre pour ces accusations de faux parrainages. Libéré par le tribunal de Manouba le 6 septembre, il avait immédiatement été réarrêté sur ordre du tribunal de Jendouba, au nord-ouest de Tunis, pour des motifs similaires.
L’Instance électorale indépendante tunisienne avait validé, le 10 août dernier, la candidature de Zammel aux élections présidentielles, aux côtés de celles de Zouhair Maghzaoui et du président sortant Kais Saied.