La reprise de l'activité économique au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est poursuivie au premier trimestre 2022, avec une croissance du PIB (produit intérieur brut) réel en rythme annuel de 5,6 %, après 5,7 % au trimestre précédent, indique le Comité de politique monétaire (CPM) de la BCEAO à la fin de sa dernière session.
Le CPM table sur un PIB de l’Union en hausse en 2022 et 2023 de 5,9 % et 7,2 %, respectivement, relève la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, dans un communiqué publié à l’issue de sa deuxième réunion ordinaire de l’année. La rencontre en visioconférence s’est déroulée sous la présidence du vice-gouverneur de la BCEAO chargé de l’intérim, Mamadou Diop.
Le Comité note que "la reprise demeure encore fragile et entourée de risques essentiellement baissiers, en liaison avec l’évolution de la situation sécuritaire et sociopolitique de la sous-région, la persistance des tensions géopolitiques et le resserrement des conditions de financement à l’échelle internationale".