La Commission européenne a octroyé, mardi, une enveloppe de près de 720 millions d’euros à sept projets d’hydrogène renouvelable en Europe, dans le cadre des efforts visant la transition énergétique du bloc communautaire.
Au total, les projets retenus permettront de produire 1,58 million de tonnes d’hydrogène renouvelable sur dix ans, évitant ainsi plus de 10 millions de tonnes d’émissions de CO2, a souligné l’Exécutif européen dans un communiqué.
Ces projets, sélectionnés dans le cadre du premier appel d’offres lancé par la Banque européenne de l’hydrogène, sont financés grâce aux revenus du système européen d’échange de quotas d’émission.
Les soumissionnaires retenus produiront de l’hydrogène renouvelable en Europe et recevront une subvention pour combler la différence de prix entre leurs coûts de production et le prix du marché de l’hydrogène, actuellement déterminé par les producteurs non renouvelables, a-t-on expliqué.
Cette action participe au “développement de carburants plus propres, ce qui contribuera à la décarbonation de l’industrie européenne”, a affirmé la Commission, notant que l’hydrogène renouvelable produit sera utilisé dans des secteurs tels que la sidérurgie, la chimie, le transport maritime et les engrais.