Accord de pêche entre le Maroc et l'UE: l'Espagne octroie des aides directes aux pêcheurs impactés

Accord de pêche entre le Maroc et l'UE: l'Espagne octroie des aides directes aux pêcheurs impactés

Après la confirmation de la fin de l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc, l'Espagne est en train de finaliser deux réponses aux appels à l’aide du groupement des pêcheurs et armateurs espagnols qui seront affectés par la fin de cet accord. Nasser Bourita a annoncé de son côté, une prochaine réunion à Bruxelles.

Le gouvernement espagnol va se lancer dans des aides financières directes auprès des pêcheurs et armateurs qui ne pourront plus pêcher dans les eaux marocaines à compter de la fin de l’accord de pêche Maroc-UE et qui entraînera de fortes répercussions sur la flotte de pêche espagnole, principale bénéficiaire de cet accord.

Ainsi, l'Espagne envisage l'octroi de deux aides, dont le montant n’a pas été révélé et qui seront cofinancées par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEMP).

Pour sa part, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a annoncé qu’il signera avant le 17 juillet l’arrêté pour soutenir les navires qui ont pêché dans la zone de pêche marocaine et qui seront touchés par la fin de l’accord.

Les parties européennes n’ont pas trouvé d’autre moyen de réactiver l’accord de pêche avec le Maroc que d’attendre la décision de la justice européenne sur le sujet suite au recours présenté par le Conseil de l’Union européenne le 16 décembre 2021, juste après une décision de justice ayant annulé les accords.

Dans ce contexte, le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, a indiqué mercredi qu’une réunion du comité mixte Maroc-UE sur la pêche se tiendra la semaine prochaine à Bruxelles, confirmant la fin de l’accord initial de 4 ans.

Nasser Bourita a déclaré que « le gouvernement mène actuellement une réflexion sur la stratégie à mettre en œuvre dans le secteur de la pêche », en soulignant la nécessité d’instaurer un « plus avancé, car le schéma actuel, qui consiste à recevoir une contrepartie financière, contre le droit de pêche n’est plus adapté. L’objectif du Maroc est de créer une véritable valeur ajoutée ».



 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay