La Cour d’appel de Casablanca a autorisé la défense de l’ancien ministre et ex-président de la commune de Fquih Ben Salah, Mohamed Moubdi, à consulter l’ensemble des documents constituant son dossier judiciaire, dans le cadre de l’affaire qui l’oppose au ministère public pour des faits de détournement de fonds publics et de corruption.
Lors de l’audience tenue ce jeudi après-midi, la Chambre criminelle présidée par le juge Ali Tarchi a décidé de reporter l’examen de l’affaire à la semaine prochaine afin de permettre à la défense d’obtenir et d’imprimer les pièces du dossier, et de les remettre à l’accusé. Cette décision intervient après une demande insistante des avocats de Moubdi, qui réclamaient l’accès notamment aux détails des marchés publics sur lesquels reposent les accusations.
Selon ses avocats, l’ancien ministre n’avait jusqu’alors pas eu connaissance des contrats, des documents officiels et des pièces liées aux marchés publics. Une situation qui, d’après eux, compromettait sa capacité à répondre aux accusations et à assurer sa défense dans le cadre d’un procès équitable.