Similaires à celles utilisées par la milice séparatiste du Polisario dans ses hostilités de faible intensité contre les Forces armées royales, les roquettes employées dans les attaques terroristes menées contre des cibles civiles à Es-Smara sont des versions évoluées des modèles soviétiques Katioucha ou Grad.
On en sait un peu plus sur la nature des roquettes utilisées dans les attaques terroristes perpétrées dans la nuit du samedi à dimanche 29 octobre dans la ville d’Es-Smara. Selon des éléments fiables, partagés par le bien informé forum FAR-Maroc sur les réseaux sociaux, il s’agit de variantes modernisées des roquettes soviétiques Katioucha ou Grad, soit les mêmes utilisées par les milices séparatistes armées du Polisario dans leur «guerre» contre le Maroc, qualifiées d’hostilités de faible intensité dans le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara.
Cet «acte de guerre» perpétré dans la capitale spirituelle du Sahara porte donc la signature des mercenaires du Polisario. Les quatre tirs de projectiles, qui ont ciblé des populations civiles dans des quartiers de la ville, ont causé la mort d’une personne et fait trois blessés, dont deux graves, admis à l’hôpital militaire de Laâyoune pour recevoir les soins nécessaires.