Dans une mise au point faite par le biais d’une Note Verbale adressée à l’Ambassade du Royaume du Maroc à Berne, le Département Fédéral des Affaires étrangères suisse a confirmé qu’il n'existe aucune représentation officielle du front Polisario ni auprès de l'Office des Nations Unies à Genève ni auprès du gouvernement suisse.
« Le bureau du front Polisario à Genève ne jouit d’aucun privilège et d’aucune immunité en Suisse », précise le Département Fédéral suisse. Cette précision survient alors que le soi-disant représentant du Polisario en Suisse continue de se faire passer pour un ambassadeur officiel auprès de l'Office des Nations Unies et des Organisations internationales à Genève, une démarche que Berne juge fallacieuse.
Le Département Fédéral suisse a rappelé au prétendu représentant du Polisario d’éviter l'utilisation de titres et de dénominations laissant croire à une reconnaissance officielle.
Cette nouvelle déclaration s'ajoute à une série de revers subis par le Polisario, qui a vu plusieurs pays désavouer ses prétentions. La communauté internationale, de plus en plus consciente des manœuvres du Polisario, refuse de se laisser duper par ce que beaucoup considèrent comme une escroquerie intellectuelle et historique.