Le membre élu de la région Laâyoune Sakia El Hamra, M’hamed Abba, a mis en avant, devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU à New York, le soutien international massif au plan d’autonomie, seule solution pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara marocain.
S’exprimant lors de la réunion annuelle du C24 qui se tient du 11 au 21 juin, M. Abba a indiqué que cette initiative présentée en 2007 par le Maroc jouit d’un appui solide auprès de plus de 107 Etats membres des Nations Unies.
Il a relevé qu’une trentaine de pays et organisations régionales ont décidé d’ouvrir des consulats généraux dans les villes de Laâyoune et Dakhla, marquant ainsi la dynamique irréversible de la marocanité du Sahara.
“Il s’agit d’une évolution majeure illustrant l’absence de toute autre solution à la question du Sahara marocain que dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume”, a-t-il insisté, estimant que le statu quo “laisse la porte ouverte à des risques sécuritaires, notamment la violence, l’extrémisme, la traite des êtres humains et l’exploitation économique”.