L’Ordre des notaires du Maroc a décidé, jeudi soir, de geler son adhésion au sein de l’association du notariat francophone (ANF) après avoir constaté une carte du Maroc sans son Sahara sur le site internet de l’association.
Les notaires marocains ont vivement protesté contre une carte portant atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc. Après avoir initialement critiqué cette carte scindée en deux, les notaires ont décidé de geler leur participation.
Dans le cadre de cette affaire, le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc explique avoir pris contact plusieurs fois avec la direction de l’ANF pour dénoncer une carte affichée sur son site Internet, en demandant le retrait de ladite carte qui porte atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume, indique un communiqué.
« Le Conseil de l’Ordre national des notaires du Maroc a adressé une lettre de rappel, dans laquelle il exprime son profond mécontentement face à la publication continue de la fausse carte sur le site Internet de l’association », précise l’Ordre, qui a noté l’absence de réponse de la part de l’association suite à cette demande légitime, et dénoncé une position partiale sur la question du Sahara marocain, une position que le Conseil national « rejette catégoriquement ».
En outre, le Conseil de l’Ordre national des notaires du Maroc a indiqué n’avoir reçu aucune réponse de la part de la direction de l’association. Mercredi, ajoute le Conseil, il a tenu une réunion urgente pour discuter de cette carte qui ampute le Royaume d’une partie de son territoire et qui figure sur le site d’une association dont il est membre, contre sa volonté.
Les notaires marocains ont également décidé de ne pas se rendre à la réunion du Conseil de direction de l’Association prévu le 29 septembre prochain à Deauville, en France.
L’Ordre des notaires a également indiqué son boycott de la 119ème édition de la conférence annuelle des notaires français, organisée du 27 au 29 septembre également à Deauville, et appelle ses membres à annuler leur participation à cet évènement.