Le projet d’ouverture d’un consulat américain à Dakhla, dans la province du Sahara marocain, est toujours en cours de planification pour une «présence appropriée», a fait savoir le directeur du budget et de la planification du département d’État américain, Douglas Pitkin.
Interrogé le 11 mars 2024 au cours d’un point de presse tenu par le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, sur l’avancement du processus de financement du tant attendu consulat américain à Dakhla, dont le projet d’édification a été annoncé au moment de la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis en décembre 2020, Pitkin a répondu «qu’une partie de la planification est toujours en cours pour une présence appropriée, compte tenu des conditions de sécurité».
Répondant à une autre question sur l’existence d’une «volonté politique d’ouvrir» cette représentation consulaire au cours de l’administration Biden, le responsable étatsunien a souligné que «tous ces éléments font partie du processus de décision, qu’il s’agisse de la volonté politique, de la sécurité ou des ressources appropriées. Donc, à ce stade, je pense que nous devrions prendre cela pour un calendrier plus spécifique».