Le rapprochement militaire maroco-israélien se poursuit. Depuis ce lundi 18 juillet 2022, le chef d’état-major de l’armée de l’État hébreu, Aviv Kohavi, se trouve dans le Royaume pour en rencontrer ses différents homologues.
Le programme exact de la visite n’a pas été révélé, mais on sait que le concerné doit rester trois jours et que ce n’est donc que le mercredi 20 juillet 2022 qu’il repartira. Aussi, on peut imaginer que différents accords devraient être signés, à l’instar de celui relatif à la coopération sécuritaire qui avait été conclu fin novembre 2021 lors de la visite du ministre de la Défense israélien, Benny Gantz.
Pour rappel, ce dernier accord avait été le premier du genre signé par Israël avec un pays arabe, ce qui en dit long sur l’état d’évolution des relations bilatérales depuis que celles-ci ont été rétablies en décembre 2020 sous l’égide des États-Unis, dans le cadre des accords d’Abraham. Et cela n’est surtout pas pour plaire à l’Algérie, dont certains dirigeants semblent estimer que l’accord de coopération bilatérale sera de nature à donner un avantage décisif aux Forces armées royales (FAR) dans les trois ans, comme s’en était inquiété, quelques jours après sa signature, un autoproclamé “faucon” algérien dans le journal français L’Opinion (lequel faucon s’était prononcé en faveur d’une guerre à l’encontre du Maroc avant qu’à ses yeux il ne soit trop tard).