Dans un contexte de trêve précaire, Donald Trump propose un plan controversé de déplacement des Gazaouis dans des pays voisins, suscitant une vive réaction de personnalités politiques internationales. Cette annonce a réussi à attirer la fureur du chef du Parti de Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane.
Le président américain, Donald Trump, a proposé de déplacer les habitants de la bande de Gaza vers l’Egypte et la Jordanie, comme élément d’un plan de paix visant à « assainir » le territoire palestinien. Cette proposition émerge alors que la trêve entre Israël et le Hamas a entamé sa deuxième semaine dimanche. Il convient de noter que Trump a précisé que ce déplacement des populations de Gaza pourrait revêtir un caractère « temporaire ou permanent ».
L’annonce a provoqué une onde de choc parmi de nombreuses personnalités, suscitant un tollé général. Au Maroc, Abdelilah Benkirane, s’est empressé de dégainer sa plume acérée contre le président Trump. L’initiative américaine, selon lui, serait une agression flagrante, une provocation inqualifiable, une insulte à l’humanité, aux Palestiniens, à la nation arabe et islamique.