Driouch : deux députés de l'Istiqlal et du PAM privés de leurs sièges à la Chambre des représentants

Driouch : deux députés de l'Istiqlal et du PAM privés de leurs sièges à la Chambre des représentants

Après Al Hoceima, Mediouna et Ain Chock, la Cour constitutionnelle a invalidé, le 6 juillet, l’élection de deux députés de la province de Driouch. Les deux parlementaires avaient été élus sous les couleurs du PAM et de l’Istiqlal. Les détails.

Sur fond d’une requête de Mohamed Fadili, candidat du Mouvement populaire dans la circonscription, la Cour constitutionnelle a jugé invalide l’élection de l’Istiqlalien Abdelmonim El Fettahi et celle de Mostapha Khalfioui du PAM.

Une “démission du jour au lendemain” pour El Fettahi

Pour Abdelmonim El Fettahi, qui a rejoint les rangs de l’Istiqlal à la veille du scrutin du 8 septembre, la juridiction lui a retiré son siège à la chambre basse du Parlement à cause de son “appartenance à deux partis politiques différents lors de son élection”.

En effet, cet ancien secrétaire général du parti d’Al Ahd Addimocrati avait démissionné de ses fonctions quelques mois avant les élections pour les entamer sous les couleurs du parti de Nizar Baraka. Ainsi, il a été élu député à la Chambre des représentants au nom de la circonscription de Driouch. Pour la Cour constitutionnelle, la démission d’El Fettahi de son ancien parti était illégale, puisqu’elle devait être “déposée près du Conseil national du parti”.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay