Le président des Républicains, Éric Ciotti, a promis de rétablir des relations de confiance et d'amitié avec le Maroc en cas de victoire de la coalition des droites aux législatives anticipées. Lors d’une interview accordée à TRT Français le dimanche 30 juin, au lendemain du premier tour des législatives, Ciotti a souligné l'importance de renforcer les liens entre la France et le Royaume chérifien.
« Nous voulons restaurer des relations d’amitié et de confiance avec le Royaume du Maroc, un grand pays et une grande démocratie pour laquelle j'ai beaucoup de respect, d'amitié et de considération », a déclaré Éric Ciotti. Il a rappelé que ces relations sont cruciales pour les deux nations.
« Nous voulons témoigner de l’indispensable lien entre nos partis, mais surtout entre la France et le Maroc. Nos relations culturelles et économiques sont très fortes, comme en témoignent la présence de nombreuses entreprises françaises au Maroc et les échanges commerciaux importants », a-t-il ajouté.
Lors de son déplacement au Maroc en mai 2023, Éric Ciotti avait rencontré des responsables du Rassemblement national des indépendants (RNI), dont le président et Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. À cette occasion, il avait souligné l’importance des sujets sur lesquels le Maroc joue un rôle clé, notamment en matière de régulation des flux migratoires en Afrique et au Maghreb.
« Nous allons travailler ensemble pour améliorer les relations entre nos deux pays, car la dégradation actuelle n’est bénéfique ni pour la France ni pour le Maroc. La France et l’Union européenne ont besoin d’un lien puissant avec le Maroc », avait-il affirmé.