Financial Times : Le Maroc étudie une demande américaine de participation au maintien de la paix à Gaza

Financial Times : Le Maroc étudie une demande américaine de participation au maintien de la paix à Gaza

L’administration du président américain Joe Biden a entamé des négociations avec le Maroc, l’Egypte et les Emirats arabes unis, concernant la participation à une force arabe de maintien de la paix dans la bande de Gaza. Cette mission devrait prendre effet à la fin de la guerre menée par Israël, depuis le 7 octobre 2023.

Le Financial Times a révélé que l’administration Biden soutenait les Etats arabes à participer aux forces de maintien de la paix, prévue d’être déployée dans la bande de Gaza une fois la guerre terminée. L’objectif serait d’avoir une présence dans la région, jusqu’à ce qu’un appareil de sécurité palestinien soit établi. Selon la même source, Washington discute de ce projet avec l’Egypte, les Emirats arabes unis et le Maroc qui étudient l’initiative, alors que Biden n’envisage pas de mobiliser des forces américaines à Gaza.

«Les Etats arabes ont dit qu’elles devraient être dirigées par les Etats-Unis, celles-ci essaient de trouver un moyen de le faire sans avoir de forces sur le terrain», a déclaré un responsable occidental au média. Selon lui, «trois pays ont tenu des négociations préliminaires, notamment l’Egypte, les Emirats arabes unis et le Maroc, mais ils souhaitent que Washington reconnaisse d’abord l’Etat palestinien».

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay