Le plein respect des droits fondamentaux dans le cadre de la gestion migratoire et des frontières, de la police et des procédures judiciaires est une valeur partagée par le Maroc et l’Union européenne, a affirmé une porte-parole de la Commission européenne.
« Le Maroc est un partenaire stratégique et engagé de l’Union européenne, avec lequel l’UE coopère sur les questions migratoires depuis plusieurs années. Sa stratégie nationale en matière d’immigration et d’asile (SNIA) est l’un des systèmes de gestion des migrations les plus développés aujourd’hui, tant sur le plan législatif qu’institutionnel, et a permis la légalisation du statut administratif de milliers de migrants et leur intégration dans la société marocaine’’, a-t-elle souligné.
La porte-parole a fait observer que les efforts concrets déployés par le Maroc ont permis, au cours du premier semestre de cette année, de prévenir des milliers de départs irréguliers, dont beaucoup ont été sauvés en mer, ajoutant que le Maroc a également démantelé un grand nombre de réseaux criminels de trafiquants.