L'israélien Elbit Systems décroche un contrat de 150M$, le Maroc serait-il client de ce contrat?

L'israélien Elbit Systems décroche un contrat de 150M$, le Maroc serait-il client de ce contrat?

L’entreprise israélienne de la défense, Elbit Systems a déclaré avoir remporté un contrat de 150 millions de dollars pour la fourniture des lance-roquettes PULS (Systèmes de Lancement Précis et Universels) et un ensemble de missiles à longue portée à guidage de précision à un client international. Bien que ce client ne soit pas révélé, des experts suggèrent qu’il s’agirait du Maroc.

Elbit Systems a diffusé un communiqué dans lequel elle indique que ce contrat de 150 millions sera exécuté sur une période de trois ans.

Après avoir décroché ce contrat, le directeur général de la Division Terrestre d’Elbit Systems, Yehuda Vered a déclaré : « nous constatons une demande croissante pour nos solutions d’artillerie avancées de la part des armées cherchant à accroître l’efficacité de leurs forces armées. Ce contrat témoigne de la confiance supplémentaire accordée aux solutions d’artillerie à roquettes PULS d’Elbit Systems ».

Elaboré par Elbit Systems, le système PULS est capable de lancer des roquettes non guidées, des munitions à guidage de précision et des missiles avec une portée efficace allant jusqu’à 300 km. Grâce à sa conception unique, le PULS peut également prendre en charge des capacités de croissance future, telles que la capacité de lancer des munitions de surveillance, y compris la configuration de lancement par canister de la munition de surveillance SkyStriker d’Elbit Systems.

En effet, le lanceur PULS est entièrement adaptable aux plates-formes à roues et chenillées existantes, ce qui permet de réduire considérablement les coûts de maintenance et de formation, précise Elbit Systems.

Il convient de rappeler que le forum spécialisé Far-Maroc avait indiqué en début d’année que les Forces Armées Royales avaient passé une commande des lance-roquettes PULS en vue de développer davantage leur artillerie.

Pour le directeur général du Centre Manzourat pour les Études Géopolitiques et Stratégiques, Mohammed Issam Laaroussi, « l’annonce de la société israélienne, faisant suite à la confirmation de plusieurs rapports indiquant que Rabat est le candidat pour bénéficier de ce système de missiles, confirme que la reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara n’est qu’une introduction à une coopération militaire et sécuritaire globale entre les deux pays, qui contribuera certainement à renforcer les capacités de défense de l’armée marocaine ».

  

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay