La presse algérienne a réagi au déplacement officiel du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, à Rabat, où il a été reçu par le Roi Mohammed VI. La presse algérienne a noté amèrement que le leader espagnol est allé « encore plus loin » dans son soutien à la marocanité du Sahara.
Dans une réaction à la visite de Pedro Sanchez au Maroc, la presse algérienne a compris que le tournant espagnol sur le dossier du Sahara n’était pas momentané et ni sujet à un quelconque changement malgré les pressions et les mesures de rétorsion de l’Algérie.
Pour son deuxième déplacement à Rabat, le dirigeant socialiste, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a été reçu par le Roi Mohammed VI comme lors de la déclaration de mars 2022 qui a signé la nouvelle position de l’Etat espagnol sur le dossier du Sahara consacrant la proposition d’autonomie soumise par le Maroc la solution « plus sérieuse, la plus réaliste et la plus crédible pour résoudre ce différend » régional.