Lima - La présidente du Pérou, Dina Boluarte, a été invitée à « reconsidérer dans les plus brefs délais » la position de son pays à l'égard du Sahara marocain en « dissociant » le Pérou de la pseudo-rasd.
Cet appel a été lancé par la présidente de la commission de la défense au congrès péruvien, Patricia Chirinos, à travers une lettre rendue publique lundi à Lima.
Dans sa lettre adressée à Boluarte, Patricia Chirinos écrit qu’en vertu des prérogatives qui lui sont conférées par la loi péruvienne en tant que membre du Congrès de la République, « je lance un appel ferme pour une intervention de votre part, en tant que Présidente de la République (…) afin que le pouvoir exécutif que vous présidez reconsidère dans les plus brefs délais » la position du Pérou en « dissociant définitivement l'État péruvien de la rasd ».
Cette « correction attendue » de la position du Pérou, ajoute la lettre de Chirinos, « sera perçue comme un acte transcendant d'amitié, surtout de la part d’une femme d'État », que le Maroc « accueillera comme un geste d'identification authentique avec l'intégrité territoriale du Royaume ».