Des informations récemment déclassifiées par le Département d’État américain mettent en lumière le rôle trouble joué par le régime militaire en Algérie dans la région du Sahara. Selon le document, l’Algérie exploite le Polisario pour intimider et punir la Mauritanie, tout en cherchant à affaiblir le Royaume du Maroc.
Le rapport confirme également que le régime militaire a acheminé un grand nombre de personnes d’origine africaine vers les camps de réfugiés de Tindouf, situés en Algérie, a rapporté le site Ahdath info. Ces individus, qui ne sont pas forcément sahraouis, sont utilisés afin de renforcer la milice du Polisario dans son conflit avec le Maroc, précise la source.
Le document révèle que lors de la guerre du Sahara, qui a débuté le 16 décembre 1977, le gouvernement américain a élaboré un rapport secret intitulé « Le Front Polisario : le quatrième parti dans l’équation du Sahara ». Celui-ci met en évidence la présence de trois autres acteurs majeurs dans le conflit, à savoir le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie.