C’est un véritable appel à la chasse aux Marocains établis en Algérie que vient de lancer un média proche de la junte militaire au pouvoir. Sous le prétexte inimaginable que les immigrés marocains seraient des «espions d’Israël», la population algérienne est incitée à commettre à leur encontre un pogrom pour «nettoyer l’Algérie».
La haine des Marocains n’a plus de limites au sein du régime politico-militaire algérien. A tel point qu’il en appelle ouvertement à une nouvelle expulsion massive des Marocains résidant en Algérie. Voire, à une extermination de ce qu’il nomme la «vermine du Makhzen marocain».
Cet appel à la chasse des Marocains est venu de Algeriepatriotique, le site du général à la retraire Khaled Nezzar. Après une courte période de disgrâce, du temps où le défunt Gaïd Salah était l’homme fort de l’Algérie, Khaled Nezzar, un ancien fugitif, poursuivi pour «crimes de guerre» et «crime contre l’humanité» par la justice suisse, est revenu aux affaires. A tel point qu’il était devenu, en compagnie du général Mohamed Mediène, l’une des cibles privilégiées des manifestations du Hirak après la pause due au Covid-19.