Le Maroc rejette des accusations de l’Algérie et l’Afrique du sud sur des «violences sexuelles» au Sahara

Le Maroc rejette des accusations de l’Algérie et l’Afrique du sud sur des «violences sexuelles» au Sahara

A défaut de prendre part à la réunion du 20 avril au Conseil de sécurité, consacrée à la question du Sahara, l’Algérie et l’Afrique du sud se sont emparées d’un débat à l’ONU sur les femmes pour accuser le Maroc de commettre des «violences sexuelles» dans la province.

L’Afrique du sud et l’Algérie ont saisi l’organisation d’un débat public par le Conseil de sécurité, le 13 avril, sous le thème «Femmes, paix et sécurité», à l’initiative de la présidence britannique, pour décocher des flèches en direction du Maroc. En chœur, les représentants des deux pays ont pointé de présumées «violations perpétrées par l'occupation marocaine contre les défenseures des droits de l'homme au Sahara occidental», rapportent des médias algériens et du Polisario.

Les deux délégations ont prétendu que les autorités marocaines «utilisent la violence sexuelle comme moyen d'intimidation des femmes sahraouies», citant particulièrement les cas de Sultana Khaya et Aminatou Haidar. «Des violations qui nécessitent une plus grande attention de la part de la communauté internationale et des instances compétentes, notamment le Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général, chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflits, dans le cadre de son mandat», ont-ils réclamé.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay