Le Maroc va prochainement recevoir des chars israéliens Merkava. Ces chars ont jamais été commercialisés par l’armée israélienne en dehors du pays, seuls le Maroc et Chypre pourront en bénéficier, selon les médias.
L’armée marocaine va renforcer son armement grâce à des chars capables de détruire des véhicules blindés à une distance de huit kilomètres.
Le Maroc devrait recevoir la version Merkava Mark 2 et Merkava Mark 3, déclassés depuis 2016 pour le Merkava 4 introduit en 2003. Un accord doit toujours être signé les prochains mois pour concrétiser l’achat.
Il convient de noter que le Merkava a été lancé la première fois en Israel dans les années 1980, et ces équipements devraient être remis à neuf et améliorer pour une éventuelle exportation pour le Maroc et Chypre.
Ce nouveau contrat rentre dans le cadre du de l’étroite coopération entre le Maroc et Israël, depuis les Accords d’Abraham conclus sous les auspices des États-Unis il y a plus de deux ans.
Le chef de la Direction de la coopération internationale du ministère israélien de la Défense, Yair Kulas, avait révélé au Jerusalem Post que Jérusalem était en pourparlers avec deux pays pour la vente potentielle des véhicules blindés, rapportent les médias.