Le Roi Mohammed VI a accepté la proposition du président français Emmanuel Macron d’établir un nouveau cadre stratégique bilatéral lors de la visite d’Etat prévue en 2025 à Paris. Cette initiative coïncidera d’ailleurs avec le 70e anniversaire de la Déclaration de la Celle-Saint-Cloud, un acte historique qui a symbolisé l’indépendance du Maroc vis-à-vis de la France.
Lors de son discours prononcé mardi devant les membres des deux Chambres du parlement, en marge de la visite d’Etat entamée la veille, le président français a fait savoir qu’une proposition visant à renforcer davantage les relations et consolider le partenariat historique entra Paris et Rabat, a été mise sur la table.
« Pour projeter notre relation bilatérale vers l’avenir, et pouvoir emporter cette ambition et ces projets, j’ai proposé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que la France et le Maroc soient liés par un nouveau cadre stratégique, qui pourrait être signé 70 ans après l’accord de la Celle-Saint-Cloud, à l’occasion d’une visite d’Etat en France, proposition que Sa Majesté a acceptée« , a dévoilé Macron.