La diplomatie consulaire s’invite au cœur de Marrakech, où les voix du monde se sont réunies pour redessiner les contours de la diplomatie moderne. Du 29 octobre au 1ᵉʳ novembre 2025, la ville ocre, et pour la première fois en Afrique et au Maroc, accueille le 14ᵉ Congrès Mondial des Consuls, un événement d’envergure internationale orchestré par la Fédération internationale des Corps et Associations Consulaires (FICAC) et l’Union des Consuls Honoraires au Maroc (UCHM).
Pendant quatre jours, plus de 100 pays y croisent leurs expériences et leurs visions, plaçant la diplomatie consulaire au cœur des grands enjeux d’aujourd’hui : dialogue, coopération et paix durable.
L’ouverture officielle a rassemblé un parterre de diplomates, de responsables institutionnels et d’acteurs du monde consulaire. Cette séance inaugurale a mis en avant la richesse des liens culturels et humains tissés par les consuls honoraires à travers le monde. Le ton est donné : faire de ce congrès un espace de réflexion sur le rôle stratégique de la diplomatie de proximité dans un contexte international en mutation.

 
                                       


 
                        