Le Sénat du Mexique a réservé une séance plénière pour accueillir le président de la Chambre des conseillers du Maroc, Enaam Mayara, qui a prononcé un discours devant les membres de la Chambre haute du Congrès mexicain. Dans un pays qui reconnaît la «RASD», Mayara a mis de côté la très sensible question du Sahara, pour plaider le renforcement des relations bilatérales afin de les «hisser au rang d’un partenariat exemplaire en matière de coopération Sud-Sud».
Pour atteindre cet objectif ambitieux, «les institutions législatives et les parlementaires des deux pays sont appelés à contribuer à l’effort collectif visant à surmonter toute contrainte, à dépasser tout malentendu historique», a souligné Mayara.
Au Mexique, la diplomatie des engrais ouvre au royaume les portes de l’exécutif du président Andrés Manuel López Obrador, en fonction depuis le 1er décembre 2018. Le pays est un client traditionnel des phosphates extraits du Sahara, notait un rapport de l'Association pour le contrôle des richesses naturelles et la protection de l'environnement au Sahara occidental (AREN), ONG proche du Polisario.