Le protocole d’accord de quatre ans liant le Maroc à l’Union européenne (UE) va expirer dans les prochains jours, tout en appelant à la réadaptation de cet accord dans le sens d’un partenariat avancé, selon le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.
S’exprimant lors d’un point de presse couronnant la fin de la conférence africaine sur le littoral atlantique, Nasser Bourita a saisi l’occasion pour annoncer que le protocole d’accord signé en 2019 va bientôt expirer. Il a néanmoins souligné que l’accord de pêche proprement dit entre le Maroc et l’UE « est toujours en cours », rapporte le média en ligne "Le 360".
Cette stratégie s’articulera autour de trois paramètres. Le premier, a-t-il dit, porte sur la nécessité d’instaurer un « partenariat plus avancé, car le schéma actuel, qui consiste à recevoir une contrepartie financière, contre le droit de pêche n’est plus adapté. L’objectif du Maroc est de créer une véritable valeur ajoutée. »
Le deuxième paramètre a trait au « développement de la pêche nationale à travers le programme national Halieutis », tandis que le troisième axe porte sur le « besoin de consolidation d’une coopération dans les secteurs scientifique et de repos biologique en matière de production de la pêche », a poursuivi Nasser Bourita.
Selon les observateurs, une réponse favorable et efficace à ce nouveau partenariat proposé par le Maroc constituera le départ d’un nouveau statut avancé en matière de la pêche maritime entre le Rabat et Bruxelles, indique le 360.