La Commission d’enquête internationale indépendante des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est et en Israël, s’est félicitée du vote d’une résolution, vendredi, par l’Assemblée générale de l’ONU. Le Maroc fait partie des Etats favorables à ce texte, qui permet de demander un avis consultatif en urgence à la CIJ sur l’occupation de la Palestine.
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, vendredi 30 décembre 2022, la résolution 77/400 permettant de demander un avis consultatif à la Cour internationale de justice (CIJ), concernant l’occupation israélienne du territoire palestinien. Comme l’ensemble des Etats arabes, le Maroc a fait partie des 87 membres favorables, à l’issue d’un vote très marqué par les absentions (53), mais moins par les voix contre (26) ainsi que les absences de 25 pays, dont l’Ukraine.
D’autres Etats ont aussi voté pour, à l’image de la Belgique, de Malte, de la Pologne, du Portugal, de la Slovénie et de la Turquie. En dehors de ces pays-là, l’ensemble des membres européens ont voté en défaveur du texte ou se sont abstenus. C’est notamment le cas de la Norvège, de la Finlande et de la Suède, bien que les pays scandinaves aient longtemps affiché leur soutien politique à la cause palestinienne. La Russie et la Chine font partie des Etats ayant voté pour, tandis que le vote des pays d’Afrique est resté divisé.