La profession d’avocat fait face aujourd’hui à de nombreux défis, dont le plus important consiste à s'engager dans la transformation digitale et à suivre le rythme des évolutions et du développement des technologies de communication modernes, a affirmé, jeudi à Marrakech, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.
Intervenant à l’ouverture de la première session du Bureau permanent de l’Union des avocats arabes au titre de 2024, organisée pendant deux jours sous le thème « la Palestine, la lutte et le défi, la cause de tous les Arabes et la défense d’une profession d’avocat indépendante, un devoir professionnel », M. Ouahbi a souligné le rôle central de l’avocat en tant que « l’un des piliers de la justice et du respect de la loi, et en tant que professionnel tenu de faire face aux violations, et de se positionner en permanence du côté de la vérité, du droit et de la justice ».
Dans ce cadre, il a noté que la profession d’avocat est confrontée dans le monde arabe à une forte concurrence, soulignant la nécessité d’œuvrer à qualifier les avocats arabes afin d’être à la hauteur de ce défi.