Pegasus: les raisons de l'acharnement envers le Maroc

Pegasus: les raisons de l'acharnement envers le Maroc

Le Maroc a beau marteler qu’il n’a jamais acquis le logiciel Pegasus, certains médias, dont ceux français, font feu de tout bois et veulent absolument remettre le couvert. En atteste le prétexte pris sur le récent scandale d’écoutes téléphoniques visant Pedro Sanchez, dont les auteurs, comme les motivations, sont pourtant ailleurs. Décryptage.

S’agissant de l’affaire Pegasus, le logiciel espion conçu par la société israélienne NSO, les faits ont beau être têtus, la position du Maroc claire et constante, les preuves inexistantes, certains médias étrangers, dont ceux de France, continuent de s’acharner contre le Royaume. Il aura ainsi suffi d’un nouveau scandale, en Espagne, pour que des doigts accusateurs se pointent encore une fois en direction du Maroc.

Rebelote, donc, le lundi 2 mai dernier, quand le ministre de la Présidence espagnole, Félix Bolano, a révélé que les téléphones du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et de sa ministre de la Défense, Margarita Robles, avaient été infectés en mai et juin 2021 par Pegasus. C’était lors d’une conférence de presse, au cours de laquelle le ministre espagnol a parlé de «faits d'une énorme gravité» et d'une «attaque externe».

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay