PJD: Abdelilah Benkirane établit un lien entre le séisme et la "colère divine"

PJD: Abdelilah Benkirane établit un lien entre le séisme et la "colère divine"

Deux semaines après le séisme survenu le 8 septembre 2023 au Maroc et qui a fait plus de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés, le Secrétariat général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, est sorti de son silence et décide de s’exprimer sur la catastrophe en précisant publiquement, lors de la réunion du secrétariat général du Parti de la justice et du développement, du samedi 23 septembre, que le drame serait un « avertissement » divin. 

Dans un communiqué, Abdelilah Benkirane établit clairement un lien entre le séisme et la colère divine ce qui a suscité le mécontentement des membres du PJD, dont le leader et l’ancien ministre du parti Abdelkader Amara qui a annoncé en moins de 24 heures sa démission de la formation politique.

Abdelillah Benkirane a également fait savoir dans la note diffusée que «la question qui se pose ne concerne pas uniquement les comportements individuels de non-obéissance, mais plutôt des péchés, des interdits et des offenses commis sur le plan général et politique».

En réaction au communiqué diffusé par le Parti politique, Abdelkader Amara a écrit sur sa page Facebook « éprouvant une profonde douleur face à la tournure que prend l’expérience du PJD, je souhaite démissionner du parti et de toutes ses instances dès à présent ». 

Il est important de souligner que la lecture faite par le Secrétariat général du PJD n’a pas eu l’adhésion de certains responsables du Parti, à savoir que Mohamed Yatim, ex-ministre a pour sa part déploré les propos de Abdelilah Benkirane en déclarant: « si le tremblement de terre devait être une punition, il serait plus approprié de punir l’Egypte où s’est produit le coup d’Etat (de juin 2013, ndlr), Rabaa, des dizaines d’exécutions et des meurtres délibérés dans les prisons». 

Suite au communiqué, Yatim s’est exprimé de sa part sur ses réseaux sociaux en écrivant: « si cette logique était correcte, la politique serait monastique. Il est regrettable que nous laissions de côté la politique, ses enjeux et ses vérités pour nous égarer dans la «théologie». 

 

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay