Pour SM le Roi Mohammed VI, l’action du Maroc au sein de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) doit être celle de la solidarité et de l’engagement dans tous les projets fondamentaux de l’Organisation, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Lors d’un point de presse conjoint avec le Secrétaire général de l’OCI Hissein Brahim Taha à l’issue de leurs entretiens, M. Bourita a souligné le rôle et l’importance accordée par le Souverain à cette Organisation née « par un engagement du Maroc ».
Le Maroc, sur Hautes Instructions de SM le Roi, apporte tout son soutien au mandat de Hissein Brahim Taha à la tête de l’OCI, à ses actions et à ses projets pour le renforcement de l’Organisation, a-t-il dit, faisant savoir que le Royaume est disposé à accompagner le Secrétaire général dans quelques actions pour que l’Organisation puisse relever les défis qui sont les siennes.
Le contexte régional et international pose un grand nombre des défis à la Oumma islamique, a relevé M. Bourita, estimant qu’il est fondamental que l’OCI, en tant qu’instrument et espace de coordination entre les États musulmans, puisse être adaptée et renforcée pour relever et affronter ces défis.