Depuis le 1er novembre, plus d'un millier d'associations et des institutions officielles ont participé aux séances d'audition tenus par l'Instance chargée de la révision du Code de la famille. C'est maintenant autour des partis politiques d'exposer leurs recommandations. Ce vendredi, les membres de l'instance ont reçu des représentants du Parti de l'Istiqlal.
L'Instance chargée de la révision du Code de la famille a recueilli, vendredi à Rabat, la vision et les propositions du Parti de l'Istiqlal (PI), au sujet de cette réforme.
Dans ce cadre, le secrétaire général du Parti, Nizar Baraka, a déclaré à la presse que "le Parti de l'Istiqlal considère le chantier de la réforme du Code de la famille comme étant une démarche participative de grande importance".
Il a également fait savoir que les propositions présentées par le PI visent principalement à renforcer la cohésion familiale, à préserver l'intérêt supérieur des enfants et à consolider les droits de la femme, tout en respectant les dispositions des textes de la Charia et la jurisprudence.
Il a aussi souligné la nécessité d'œuvrer dans le cadre de ce chantier pour mettre en place des mesures d'accompagnement permettant d'améliorer la situation des familles, notamment l'institutionnalisation de la réconciliation familiale, le développement et le renforcement des tribunaux de la famille et des politiques publiques favorisant l'emploi et l'autonomisation des femmes.
Cette réunion s'inscrit dans le cadre des consultations et auditions menées par l'Instance avec les différents acteurs concernés, conformément à la Haute teneur de la Lettre Royale adressée au Chef du gouvernement pour la révision du Code de la famille.