Pour le Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, Josep Borrell, la nouvelle position de l’Espagne “n’est pas incohérente avec celle de l’UE (...), elle s’inscrit plutôt dans le cadre de la position commune” des 27.
Le Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, Josep Borrell, a déclaré ce mercredi 24 août, dans une interview accordée à l’agence de presse espagnole EFE, que la position du gouvernement espagnol sur le Sahara “n’est pas incompatible” avec celle défendue par l’Union européenne, mais “s’inscrit” plutôt dans la position commune des 27.
Plus tôt, le responsable européen avait suscité une polémique, suite à des propos tenus à la télévision espagnole référant indirectement au référendum au Sahara, auquel les Nations unies ne sont toujours pas parvenues : “La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne, c’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide de ce qu’il veut faire de son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, avait-il lancé.