Le polisario a annoncé ouvertement qu’il compte attaquer le Sahara dans les villes de Dakhla et Laâyoune dans des opérations commando.
La décision de retourner à la lutte armée « n’exclut aucune région d’une autre », a déclaré Mohamed Luali Akeik, qui se qualifie de chef d’état-major général de l’Armée de libération sahraouie.
« Tous les territoires sahraouis sont une cible légitime pour les combattants de l’armée sahraouie », a-t-il souligné en manifestant sa volonté d’attaquer militairement le Sahara, dans une énième provocation dirigée vers le Maroc.
Parmi les villes qu’il cible figurent Laâyoune, Dakhla, Smara, et Boujdour indique-t-il en cherchant l’affrontement armé avec le Maroc. Le polisario avait annoncé fin 2021 sortir du cessez-le-feu instauré en 1991.
Les membres du polisario qui obéissent au commandement militaire algérien veulent poursuivre le conflit autour du Sahara. Leur but n’a jamais été d’offrir aux populations sahraouies une meilleure qualité de vie ou des droits civiques et humains, en témoigne la situation déplorable des Sahraouis vivant dans les camps de Tindouf.