La Russie marque un tournant dans sa position sur le Sahara marocain. Sergueï Lavrov a affirmé que Moscou est prête à soutenir le plan d’autonomie proposé par le Maroc, à condition qu’il soit approuvé par toutes les parties et supervisé par l’ONU, et ce quelques jours avant la session cruciale du Conseil de sécurité.
Dans un développement marquant de la position de son pays sur le différend autour du Sahara marocain, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé ce lundi que Moscou est prête à apporter son soutien au plan d’autonomie présenté par le Rabat pour régler ce conflit et à le soutenir en tant que forme de « droit à l’autodétermination », à condition que cela se fasse avec l’accord de toutes les parties et sous supervision des Nations unies.
Lors d’une rencontre avec des représentants des médias arabes à Moscou, Lavrov a souligné que la position de la Russie sur la question du Sahara repose sur les résolutions pertinentes des Nations unies, précisant que son pays « soutient le droit à l’autodétermination par le dialogue et non par des actions unilatérales ».