Sahara occidental : l’Algérie exige des «clarifications» avant le retour de son ambassadeur à Madrid

Sahara occidental : l’Algérie exige des «clarifications» avant le retour de son ambassadeur à Madrid

L’Algérie conditionne le retour de son ambassadeur à Madrid à «des clarifications» du gouvernement espagnol sur son récent revirement en faveur de la position marocaine sur la question du Sahara occidental.

Les autorités algériennes ont confirmé que l’ambassadeur algérien à Madrid ne fera son retour qu’à la condition que l’Espagne fournisse «des clarifications» sur son revirement en faveur de la position marocaine sur la question du Sahara occidental.

Dans une déclaration transmise à l’agence de presse APS le 18 avril, l’Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental au ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, a annoncé que le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Madrid «sera tranché souverainement par les autorités algériennes dans le cadre de clarifications préalables et franches pour reconstruire une confiance sérieusement abîmée» entre les deux pays.

Le responsable algérien réagissait aux propos du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez qui, le 18 avril, a déclaré qu’il espérait «pouvoir résoudre ce problème diplomatique dans un court laps de temps» et que l’Espagne puisse «entretenir une relation positive et stratégique avec le Maroc et l’Algérie».

Amar Belani juge que les propos de Pedro Sanchez, «formulés avec une légèreté déconcertante», trahissent une volonté espagnole «de s’auto-absoudre de la lourde responsabilité personnelle dans l’adoption de ce surprenant revirement sur la question du Sahara occidental qui rompt avec la position d’équilibre traditionnelle de l’Espagne».

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay