Annoncé en grande fanfare par Abdelmadjid Tebboune, le nouveau code algérien de l’investissement n’est en fait qu’une pâle copie des efforts qui avaient été engagés par le Maroc pour attribuer au Royaume une nouvelle charte de l’investissement.
«Tebboune va présider ce jeudi 19 mai une réunion consacrée à l’examen d’un nouveau projet de loi relative à l’investissement». Ce message posté sur le compte Twitter du président algérien a piqué notre curiosité, ne serait-ce que par son timing, qui intervient moins d’une semaine après la réunion interministérielle présidée, le vendredi 13 mai dernier, par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, consacrée à la nouvelle charte de l'investissement.
Celle-ci doit voir le jour dans quelque mois, soit durant l’été 2022, a fait savoir de son côté Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, dans le contexte de sa toute récente participation à la 31e assemblée annuelle de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).