Après avoir annoncé que le gouvernement espagnol avait renoncé à céder au Maroc le contrôle de l’espace aérien du Sahara occidental, El Confidencial Digital a vu ses révélations démentis par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.
En effet, en répondant à une question posée par El Independiente, José Manuel Albares a confirmé que son pays poursuit les discussions avec le Maroc pour lui transférer la gestion du trafic aérien au Sahara marocain.
Le journal numérique avait même assuré qu’une lettre dans ce sens a été adressée au palais royal marocain.
En mars dernier, le gouvernement de Pedro Sanchez avait révisé sa position non claire sur ce dossier pour reconnaitre, dans une réponse à une question écrite du sénateur de Coalition canarienne Fernando Clavijo, que « les discussions avec le Maroc sur ce dossier ont commencé ». « Les négociations avec le Maroc à cet égard portent sur la gestion de l’espace aérien et la coordination entre les deux parties, afin de parvenir à une plus grande sécurité dans les connexions et à la coopération technique », a déclaré le gouvernement.
Il est à noter que le transfert de la gestion du trafic aérien du Sahara marocain figure dans la déclaration et la feuille de route conjointes signées par les deux pays en avril 2022.